Retourner à la page d’accueil

Consultez la page de l'article: Valoriser l’apprentissage du français au quotidien

Valoriser l’apprentissage du français au quotidien

Votre enfant est sur le point de vivre de grands changements dans son quotidien. Il rencontrera de nouveaux amis, fréquentera de nouveaux lieux et sera entouré d’une équipe pédagogique qui le guidera à travers toutes ces étapes. Il ne faut toutefois pas oublier que cela engendra aussi des changements pour vous, les parents. En prévision de cette première rentrée, vous pouvez, vous aussi, aider votre enfant à vivre une transition paisible. Afin de préparer la première année scolaire de votre enfant dans une école de langue française, il est essentiel de faire valoir le français dans votre quotidien et celui de votre enfant.

Pourquoi est-ce important?

Que le français soit la langue maternelle de votre enfant ou non, l’exposition au français à l’extérieur de l’école favorise nécessairement l’acquisition de la langue dès un jeune âge. Apprendre à communiquer dans cette langue permet à votre enfant de s’exprimer, d’analyser son environnement et de communiquer avec les autres, tout autant avec un adulte de l’école ou avec ses camarades de classe.

La capacité de bien s’exprimer en français augmente nécessairement le niveau de confiance et d’estime de soi de votre enfant, ce qui facilite la transition. De plus, cela augmente sa motivation et son désir de persévérer pendant les périodes de jeu. Lorsque l’enfant se sent à l’aise de communiquer en français, il développe non seulement son sentiment d’appartenance à la langue, mais aussi au groupe qui l’accueille tous les matins dans son nouvel environnement.

Bref, en participant activement à l’acquisition de la langue française chez votre enfant, vous permettez non seulement d’alléger la transition, mais aussi de préparer votre enfant à deux des grands domaines ciblés par le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants de l’Ontario, soit : l’appartenance et la contribution et la manifestation des apprentissages en littératie et numératie.

Comment faire à la maison?

De petites activités simples permettent à votre enfant d’exercer ses connaissances acquises tout en développant de nouvelles habiletés de communication orale en français. Tout commence par le jeu! IDÉLLO vous propose quelques idées d’activités à faire avec votre enfant afin de soutenir son apprentissage de la langue française.

Apprendre une comptine avec votre enfant

En plus d’être une courte activité amusante, ceci démontre à votre enfant que vous prenez plaisir à participer à ses apprentissages. Place à la musique!

Faire une randonnée en plein air

Une petite marche en forêt ou dans votre quartier est une belle occasion pour votre enfant d’explorer son environnement, de se poser des questions et de réfléchir au monde qui l’entoure. Faites la lecture d’affiches dans les rues, questionnez votre enfant sur les panneaux que vous apercevez, ou demandez-lui de nommer les animaux que vous rencontrez sur votre trajet.

Aller à la rencontre des francophones

Permettre à son enfant de rencontrer d’autres francophones, c’est lui permettre de développer ses habiletés sociales et émotionnelles. Si les mesures sanitaires le permettent, songez à inviter d’autres familles francophones à jouer avec votre enfant et même à participer à des activités communautaires qui se déroulent en français. Ceci développera son sentiment d’appartenance envers la langue et la communauté en plus de développer des relations sociales.

Jouer à un jeu de mémoire

Prendre le temps de jouer à un jeu avec votre enfant, c’est découvrir petit à petit ses connaissances acquises. Lorsque l’enfant retourne une carte, demandez-lui de nommer l’objet que vous y voyez. Lorsqu’il ne connaît pas le mot, demandez-lui à quoi cela lui fait penser. Offrez-lui de l’aide pour décortiquer un mot au besoin.

Cuisiner ensemble

Avec l’aide de votre enfant, choisissez une recette de collation santé. Sortez les ingrédients requis et repérez le nom des ingrédients sur les emballages. Expliquez chacune des étapes de la recette et encouragez votre enfant à vous aider. Ensuite, encouragez votre enfant à expliquer les étapes de la recette à un ami, un parent ou même un grand-parent. Une belle occasion de pratiquer la communication orale!

Faire la lecture d’une histoire

Lire une histoire à votre enfant lui permet de découvrir de nouveaux mondes et d’explorer la langue à travers les illustrations. Par la même occasion, vous pouvez lui poser des questions sur les émotions des personnages ou les éléments qu’il réussit à décrire en faisant allusion aux illustrations. Pour vous aider, IDÉLLO vous invite à découvrir l’application Boukili, qui offre une panoplie de ressources littéraires gratuites.

Bref, plusieurs occasions s’offrent à vous pour faire découvrir la langue française à votre enfant. Il s’agit d’ouvrir les yeux sur ses opportunités et de les saisir en préparation pour la rentrée scolaire. Maintenant que vous êtes outillés, laissez place à la pratique et vous saurez partir du bon pied!

Autres ressources — Partir du bon pied