Retourner à la page d’accueil

Consultez la page de l'article: Une journée typique à l’école

Une journée typique à l’école

Suite à une rentrée scolaire et une première journée bien mouvementée, vous vous demanderez, en tant que parent, à quoi ressemble une journée typique dans la vie de votre enfant. Bien que l’horaire de chaque journée soit flexible et changeant, autant en fonction des saisons que des événements scolaires, l’équipe IDÉLLO vous propose un aperçu d’une journée typique au cycle préparatoire.

Il est essentiel de noter que l’équipe pédagogique qui accompagnera votre enfant est consciente de l’importance d’utiliser efficacement le temps et l’espace afin de favoriser les apprentissages et d’établir un “déroulement de la journée” qui maximise les occasions de jeux et d’exploration. L’utilisation d’une approche flexible permet à l’équipe pédagogique de s’adapter afin de limiter les transitions mais aussi de s’adapter aux besoins changeants des enfants et peut donc modifier ce déroulement le cas échéant.

L’accueil du matin

Votre enfant sera accueilli à l’extérieur de l’école par un membre de l’équipe pédagogique ou un membre du personnel enseignant de l’école. En rang avec ses camarades de classe, l’enfant sera conduit vers sa salle de classe. Après avoir déposé ses affaires, votre enfant sera invité à un court rassemblement avec les autres élèves et l’adulte de confiance. C’est une occasion de les saluer, de présenter l’horaire de la journée et de jaser des petits détails du quotidien.

L’équipe pédagogique aura préparé un horaire imagé qui sera assurément affiché en salle de classe. Ce type d’horaire propose à l’enfant de décoder, à l’aide d’imagettes, le déroulement de sa journée.

Le temps du jeu et de l’enquête

Un premier temps sera consacré aux jeux. C’est un moment idéal pour engager l’enfant dans son apprentissage. Seul ou en petit groupe, votre enfant aura l’occasion de mettre en pratique et de développer ses habiletés dans les quatre grands domaines ciblés par le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants. Votre enfant sera accompagné par un membre de l’équipe pédagogique afin d’être bien encadré. L’horaire de la journée sera suffisamment flexible afin d’offrir à votre enfant l’occasion de se reposer ou de prendre une collation au besoin.

Un bon dîner

La préparation des collations et du dîner peut devenir une source d’angoisse pour vous : que puis-je mettre dans le sac à lunch de mon enfant? A-t-il le droit d’apporter ce type de collation à l’école? Eh bien, ne doutez plus. Consultez l’article Un équilibre alimentaire pour mieux apprendre afin de trouver les réponses à vos questions! À son retour de l’extérieur, votre enfant pourra écouter un conte raconté par un membre de l’équipe pédagogique.

Apprentissage en plein air

Au retour du dîner, votre enfant aura la chance de retourner à l’extérieur pour jouer avec ses amis. Les apprentissages se poursuivent à l’extérieur, car cela fait aussi partie du milieu d’apprentissage et des activités au quotidien. L’équipe pédagogique cherche à favoriser les occasions de profiter du plein air en offrant des occasions et jeux et d’exploration de  l’environnement naturel.

Le départ

Après une dernière période de jeu, il sera temps de se préparer pour le départ. On enfile les habits saisonniers, on prépare le sac et la boîte à lunch, puis on accompagne votre enfant pour son départ, peu importe son moyen de transport.

Il faut noter que ce type d’horaire quotidien sert à titre d’exemple et peut varier légèrement d’une école à l’autre. L’horaire est généralement disponible sur le site Web de l’école et peut vous servir de guide afin de bien vous préparer aux changements qui vous attendent.

Autres ressources — Partir du bon pied