Retourner à la page d’accueil

Consultez la page de l'article: Routine du sommeil et du réveil

Le sommeil et le réveil

Le sommeil joue un rôle important chez tout le monde. Chez les enfants, il est recommandé de les faire bénéficier d’un nombre d’heures de sommeil selon l’âge car cela a un impact sur sa croissance. Un rythme régulier de sommeil, avec un coucher aux mêmes heures chaque jour, contribue à garder l’enfant en forme, en santé et prêt pour sa journée.

Avec la rentrée scolaire, ce besoin est davantage plus important. Les enfants seront amenés à dépenser de l’énergie et un bon sommeil va leur permettre de participer activement dans leurs apprentissages tout au long de la journée.

Routines du sommeil

Les enfants ont tendance à vouloir rester éveillés pour continuer à jouer ou participer à une activité quelconque en famille. Il est important alors de mettre en place une routine régulière incluant des heures de coucher consistantes. Voici quelques conseils qui peuvent contribuer à une routine d’un sommeil efficace :

  • Minimisez les activités qui nécessitent beaucoup de mouvement proches de l’heure du coucher pour permettre à l’enfant de se calmer et se synchroniser avec le repos.
  • Assurez-vous que la journée de votre enfant est riche en activités physiques pour bien dépenser son énergie.
  • Évitez le temps d’écran au moins une heure avant l’heure du coucher. Ceci inclut la télévision, un téléphone intelligent et une tablette. Optez pour des activités de lecture ou de détente.
  • Il est conseillé d’espacer l’heure du coucher et les repas pour éviter les soucis de digestion.
  • Assurez-vous de prévenir l’enfant au préalable que l’heure du coucher est proche. Ceci lui permet d’accepter tranquillement le changement qui arrive et de pouvoir faire une transition en douceur. Autorisez quelques rallonges de temps (10 minutes, 5 minutes, 2 minutes et 1 minute).
  • Ajustez les périodes de siestes pendant la journée et optez plutôt pour une période de repos où l’enfant fait une activité calme.
  • Pour entraîner votre enfant à prolonger son sommeil, gardez les lumières éteintes lorsqu’il se réveille et demandez-lui de rester au lit plus longtemps.
  • Un rituel pour aller au lit est également très recommandé, comme de se brosser les dents ensembles, préparer les vêtements à mettre le lendemain et de se mettre au lit avec la lecture d’une histoire. Tamisez la lumière pendant que vous lisez l’histoire à votre enfant.

Routines du réveil

Pour certains enfants, le réveil peut être difficile avant d’enchaîner la préparation pour aller à l’école. Même si le réveil est facile chez vos enfants, vous pouvez mettre en place des actions qui pourront rendre le réveil plus doux.

  • Assurez une routine de sommeil régulière afin de permettre à votre enfant d’avoir une bonne nuit de sommeil et maintenir des heures de réveil consistantes aussi.
  • Utilisez une alarme qui augmente le son graduellement. Vous pouvez même utiliser la chanson préférée de votre enfant comme alarme.
  • Illuminez graduellement la chambre. Vous pouvez également enlever sa couverture si la température de la chambre le permet.
  • Affichez un grand sourire et beaucoup d’enthousiasme au réveil de votre enfant, et faites-lui sentir que se réveiller est un exploit qui mérite d’être applaudi.

En installant des routines constantes et quotidiennes qui s’adaptent à ses besoins en sommeil et lui assurent un réveil plaisant, votre enfant bénéficiera des meilleures conditions pour une préparation efficace à une journée d’école réussie.

Autres ressources — Adopter de nouvelles routines