Retourner à la page d’accueil

Consultez la page de l'article: Interactions … demander de l’aide

Comment interagir avec les autres et demander de l’aide

Lorsque votre enfant arrive à la maternelle ou au jardin d’enfants, il se retrouve dans un nouvel environnement entouré de plusieurs nouveaux visages. Toutes ces nouveautés font qu’il est normal de prévoir une période d’adaptation lors des premiers jours afin de bien s’intégrer.

L’équipe pédagogique est formée pour accompagner les enfants dans cette étape, mais le rôle des parents reste très important lors de cette transition.

Certains enfants vont aller vers les gens facilement, alors que d’autres seront plus timides. Quel que soit le niveau de confort de votre enfant dans ses interactions sociales avec de nouvelles personnes, il est important de prendre le temps de l’accompagner. Voici quelques suggestions :

Avant la rentrée

Créer un lien avec l’école

Votre enfant devrait déjà savoir à quoi ressemble son école. Vous pouvez visiter l’établissement avec votre enfant. S’il n’est pas permis d’accéder aux classes, faites un tour de la cour de récréation afin qu’il apprenne à reconnaître son nouveau terrain de jeu. Vous pouvez lui parler de son futur enseignant ou de sa future enseignante et éducateur ou éducatrice comme étant les personnes avec qui il pourra s’amuser. Il pourra tout leur demander. Parlez-lui aussi de ses futurs nouveaux amis.

Les interactions avec les autres

Dans vos sorties habituelles, demandez à votre enfant de saluer les voisins que vous croisez et que vous connaissez. Vous pouvez également l’encourager à aller vers les autres enfants au parc pour jouer avec eux, sous votre surveillance. Il est certain qu’en mettant en place de telles habitudes de contact, votre enfant sera potentiellement plus à l’aise à le faire de sa propre initiative.

Les personnes de confiance

Votre enfant vous fait totalement confiance, autant qu’aux autres membres de votre famille immédiate, tout comme à certains membres de sa famille élargie, comme ses grands-parents. Il est donc important que votre enfant apprenne à connaître les nouvelles personnes de confiance qui seront dans son entourage scolaire. Si vous connaissez déjà le nom des membres du personnel éducatif avec qui il sera en contact la plupart du temps, commencez par les lui apprendre et lui confirmer que vous leur faites confiance. Encouragez votre à aller vers ces personnes que ce soit pour de l’aide ou du réconfort. Donnez-lui quelques exemples de situations qui nécessiteront de les solliciter ou de leur demander de l’appui pour une tâche quelconque. Vous pouvez vous inspirer des demandes que vous recevez déjà de votre enfant pour vos exemples, en lui mentionnant qu’une demande comme celle-là peut se faire à un adulte de confiance à l’école.

Pendant la rentrée

Faire connaissance avec le personnel de l’école

Lors des premiers jours d’école, établissez un contact avec le personnel éducatif par le moyen qui vous convient le mieux : en personne, par téléphone ou par courriel. Le lien de confiance que vous créerez avec le personnel se fera en même temps chez votre enfant.

Faire connaissance avec ses camarades de classe

Si vous avez l’occasion de voir les autres enfants de la classe de votre enfant, encouragez-le à aller vers eux pour les saluer. Vous pouvez aussi lui parler de quelques points de ressemblance avec ces enfants, par exemple le fait d’avoir le même sentiment envers leur premier jour de rentrée, ou le fait d’avoir le même âge et beaucoup de futures opportunités de jouer ensemble. Même si vous n’avez pas l’occasion de voir les futurs camarades de classe de votre enfant dès le premier jour, vous pouvez toujours faire cet exercice de préparation en plus de vanter la bonne ambiance en classe ou dans la cour de récréation.

Dans tous les cas, le personnel enseignant est habitué aux effets de la première rentrée sur les enfants de cet âge et fait toujours le nécessaire pour que tous les enfants se sentent bien et s’intègrent avec leurs pairs.

Autres ressources — Adopter de nouvelles routines