Retourner à la page d’accueil

Consultez la page de l'article: Routine de lire, chanter des comptines

Lire et chanter des comptines

Les bienfaits des chansons et des comptines sont innombrables et permettent l’apprentissage de plusieurs compétences tout en passant un moment récréatif.

À la maison

Les enfants adorent que leurs parents leur chantent des chansons et des comptines (les comptines se récitent plus qu’elles ne se chantent). Elles permettent la création d’un lien fort et émotif, un moment de tendresse et de rires partagés. 

Elles sont un bon moyen de favoriser le développement du langage et de l’éveil à la lecture et à l’écriture, tout en s’amusant. La répétition et les rimes des mots attirent l’attention des enfants et leur permet de se familiariser avec les sons de la langue. Cela permet aussi l’apprentissage de nouveaux mots. Par exemple, l’enfant va reconnaître petit à petit des sons que font les lettres, et il ou elle va les associer quand viendra le temps de lire et d’écrire.

Écouter des chansons et des comptines favorise le développement de la mémoire auditive, ce qui est utile à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Son attention et sa concentration vont d’autant plus être stimulées, et quand il s’agit de comptines en mouvement, elles contribuent au développement moteur et à la motricité fine de l’enfant.

Les chansons sont souvent utilisées pour apprendre des mots, des « suites/séquences » ou des routines (p. ex. les jours de la semaine, l’alphabet, les parties du corps, comment bien se laver les mains, etc.).

À l’école

On se sert très souvent de chansons qui vont servir de transition entre une activité et une autre. Ces chansons ou routines vont ponctuer ainsi la journée d’école. Elles vont servir de repères aux enfants, comme des signaux musicaux familiers qui vont les inciter tout naturellement à faire ce que l’on attend d’eux : rentrer dans la classe calmement, enlever son manteau, se placer en cercle, ranger sa chaise et sa table, se préparer pour sortir, se mettre en rang, etc.

La musique permet aussi de calmer ou de distraire un enfant qui est en colère ou triste. C’est ainsi parce que les chansons ont le pouvoir de véhiculer des émotions. Elles peuvent être utilisées pour offrir un sentiment de douceur et de calme aux enfants. Ne chante-t-on pas des berceuses aux tout-petits avant de s’endormir?

Elles peuvent également insuffler de l’énergie au groupe et peuvent promouvoir l’activité physique avec des airs enjoués qui favorisent le mouvement.

On peut demander au personnel enseignant la liste des chansons ou comptines qui sont utilisées en classe car votre enfant peut se rappeler de la mélodie, mais peut-être pas des paroles. Ainsi, l’enfant sera heureux de pouvoir partager avec vous ce qu’il ou elle a appris à l’école. Vous pourrez partager avec votre enfant le plaisir de chanter à la maison ensemble. 

Chansons et comptines sur la plateforme IDÉLLO!

  • Des chansons dites « classiques » ou traditionnelles :

Cette ressource appuie l’enfant dans son apprentissage de la langue française, tout en revisitant des comptines classiques. 

Mini TFO : chansons traditionnelles animées

  • Des comptines enjouées et ludiques associées à des mouvements :

Dans cette série destinée aux tout-petits, Madame Bonheur danse et chante des comptines à l’enfant pour lui permettre d’identifier, de différencier et de manipuler les phonèmes à l’oral, ainsi que de reproduire certains mouvements rythmiques.

Mini TFO : comptines en mouvement

Autres ressources — Adopter de nouvelles routines