Retourner à la page d’accueil

Consultez la page de l'article: Présentation résumée du programme de maternelle et de ce que l’enfant pourra apprendre

Résumé du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants de l’Ontario

Bien que l’apprentissage des jeunes enfants repose sur l’importance de nouer et d’entretenir des relations avec d’autres enfants par l’entremise du jeu, ceci ne représente qu’une partie de l’ensemble des apprentissages. Dans le cadre du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, le Ministère de l’Éducation de l’Ontario propose un programme fondé sur quatre domaines. Ces domaines sont explorés tout au long de l’année scolaire et comportent plusieurs objectifs :

  • Créer un environnement axé sur le jeu et l’enquête qui favorise l’apprentissage de l’enfant.
  • Fournir une expérience cohérente qui facilite la construction identitaire de l’enfant.
  • Préparer l’enfant à la transition vers la 1re année.
  • Outiller et guider l’enfant pour augmenter ses chances de réussite scolaire et personnelle.

Les quatre domaines ci-dessous cherchent à permettre le développement émotionnel, le développement identitaire ainsi que le développement du bien-être globale et de la résolution de problème.

Appartenance et contribution

Parmi les attentes de ce domaine, l’enfant sera initié dans un parcours de découverte de soi. Il pourra prendre conscience de son potentiel et se positionner dans son environnement en commençant par la découverte de son environnement scolaire et la création de liens avec ses camarades. Durant l’année scolaire, l’enfant sera mis dans des situations qui favorisent le développement de ses habiletés sociales afin d’établir un sentiment d’appartenance envers le groupe.

Autorégulation et bien-être

Ce domaine explore la capacité de l’élève à découvrir ses limitations et à prendre connaissance de ses émotions. L’enfant explore sa capacité de régulation des comportements et des obstacles qui peuvent gêner sa capacité d’attention. L’enfant développe des habiletés au niveau de la persévérance, des interactions sociales positives et apprend à découvrir l’important du bien-être émotionnel. Durant ces découvertes, l’enfant est accompagné afin d’exercer sa capacité d’attention, sa mémoire active et sa souplesse cognitive.

Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques

Ce domaine permet à l’enfant de développer ses facultés de compréhension et de communication, telle sa capacité à comprendre la communication verbale et non verbale. Il apprendra également à examiner d’un œil critique ce qu’il voit, entend et lit, et à s’exprimer à l’oral avec créativité.

Ayant déjà acquis des connaissances conceptuelles en mathématique de par son vécu, l’enfant pourra explorer de nouveaux apprentissages dans diverses activités tout au long de la journée scolaire. Ne se limitant pas à des périodes spécifiques dédiées aux mathématiques, l’équipe pédagogique s’affère à permettre le développement de la pensée critique, de la résolution de problèmes et de diverses autres compétences étroitement liées aux habiletés mathématiques.

Résolution de problèmes et innovation

Ce domaine permet à l’enfant de développer des habiletés telles que la résolution de problèmes, la pensée créative et critique et la capacité à innover. Il sera mis dans des situations d’apprentissage par le jeu et l’enquête qui lui permettront de renforcer sa confiance, sa curiosité, ainsi que sa volonté d’apprendre et de collaborer avec les autres. On met à profit l’imagination et la curiosité naturelle de l’enfant pour explorer et prendre des initiatives lors des activités de jeux prévues.

Afin de bien préparer votre enfant, nous avons sélectionné pour vous une liste de ressources et d’activités dans quatre rubriques distinctes qui portent les noms de ces domaines d’apprentissage. Nous vous invitons à les consulter.

Autres ressources — Partir du bon pied