Retourner à la page d’accueil

Consultez la page de l'article: Les habits de l’enfant

Les habits de l’enfant

Les vêtements que votre enfant porte à l’école jouent un grand rôle dans sa journée. En effet, celui-ci doit modifier son habillement à plusieurs reprises au courant d’une même journée, voir 6 à 7 fois. Ceci est donc l’occasion idéal afin de développer l’apprentissage de l’autonomie.

Lorsque l’enfant arrive à l’école, il doit enlever sa veste ou son manteau et enlever ses chaussures ou ses bottes pour enfiler des pantoufles ou des chaussures d’intérieur. Puis, il change ses vêtements à nouveau pour sortir à la récréation. Ce cycle se répète plusieurs fois dans la journée. Bien entendu, votre enfant recevra de l’aide de la part de l’équipe pédagogique, mais le groupe a ses exigences : votre enfant devra attendre son tour. Les périodes de transition peuvent être des moments frustrants s’il est confronté à des problèmes « pratiques ».

Les chaussures

Il est important de s’assurer que la taille des chaussures et des pantoufles soit adéquate. Lorsque les chaussures sont trop petites, elles peuvent être difficiles à enfiler et devenir inconfortables pour l’enfant. Au contraire, des chaussures trop grandes peuvent provoquer des chutes en créant un déséquilibre quand l’enfant court, par exemple. Les chaussures à lacets ainsi que les sandales qui ne protègent pas les orteils ne sont pas recommandées pour éviter des blessures. Afin de garder les pieds au sec, des bottes de pluie sont suggérées durant les temps pluvieux.

Il est également idéal d’encourager votre enfant à mettre ou à enlever ses chaussures de façon autonome quelques semaines avant la rentrée. Bien qu’il est souvent plus rapide de le faire vous-même, il s’agit d’un exercice nécessaire et important dans le développement de l’autonomie chez votre enfant.

Les vestes, les manteaux, les blousons

Lorsque vient le temps de sélectionner les vêtements de dessus et d’extérieur, il est bien de considérer un système de fermeture Éclair, plutôt qu’une série de boutons. Avec l’arrivée de l’hiver, il est possible de considérer les combinaisons de ski afin d’avoir un seul vêtement à enfiler.

Les pantalons

Rien de plus facile à baisser ou à remonter qu’un pantalon avec taille élastique, surtout quand le besoin d’aller aux toilettes se fait sentir et devient urgent. Les pantalons d’exercice sont privilégiés. Les leggings sont toujours pratiques et permettent tout de même le port de la robe. Éviter également les robes trop amples ou trop longues qui peuvent se coincer dans les aires de jeux et qui gênent les mouvements.

Les accessoires

Afin d’éviter que votre enfant perde des accessoires, vous pouvez identifier son nom sur les moufles, les écharpes, les bonnets ou même les tuques. Ces accessoires sont régulièrement oubliés dans les couloirs ou à l’extérieur et ne sont retrouvés que s’ils sont identifiés. Perdre des accessoires tels que des lunettes de soleil ou des bijoux peut causer un grand chagrin pour votre enfant alors vous pouvez songer à les laisser à la maison.

En conclusion

S’il vous semble qu’un vêtement est difficile à enfiler, à boutonner, à fermer, ou à enlever à la maison, soyez assurés que votre enfant aura les mêmes difficultés quand il essaiera de le faire de façon autonome à l’école. Il est donc suggérer de miser sur des vêtements confortables et adéquats pour faire des mouvements tout en considérant les prévisions météorologiques.

Il est possible que l’équipe pédagogique vous fasse parvenir des indications quant à une liste de vêtements de rechange à prévoir en cas « d’accident ». Un endroit sera désigné afin que l’enfant puisse y déposer ses vêtements. Il est suggéré de vérifier régulièrement les vêtements de rechange afin de s’assurer qu’ils sont toujours de bonne taille pour votre enfant qui grandit vite!

Autres ressources — Bien s’organiser