Retourner à la page d’accueil

Consultez la page de l'article: Les bonnes pratiques d’hygiène : Comment aborder le sujet avec votre enfant

Les bonnes pratiques d’hygiène : Comment aborder le sujet avec votre enfant

Vous connaissez déjà l’importance de l’heure du bain et de bien se brosser les dents. Maintenant, vous et votre enfant vivez une nouvelle aventure : la première rentrée scolaire. La transition vers un nouveau milieu lui fera découvrir une nouvelle communauté, de nouveaux amis et de nouvelles routines. Comment faire pour que votre enfant n’oublie pas de maintenir les bonnes habitudes que vous lui avez enseignées lorsqu’elle ou il fera face a de multiples nouveautés? Voici quelques pistes de solutions pour rendre le rappel des bonnes pratiques hygiéniques amusant et enrichissant!

Apprendre par le jeu

Plus que jamais, il est important de mettre l’accent sur des pratiques sécuritaires. Les bonnes habitudes enseignées à votre enfant auront maintenant un impact positif, non seulement sur sa santé personnelle, mais aussi sur la santé de ses camarades et de l’équipe pédagogique. Le lavage des mains constitue une pratique essentielle dans l’environnement scolaire. L’équipe pédagogique rappellera constamment à votre enfant de se laver les mains au retour de la salle de toilette, avant de manger une collation et après avoir éternué ou s’être mouché.  Vous pouvez lui montrer comment faire en donnant l’exemple, soit en lui montrant vous-même comment bien se laver les mains. Vous pouvez aussi enseigner l’autonomie à votre enfant en rendant cet enseignement amusant.

Répandre ses idées et non ses microbes

Les éternuements sont difficiles à éviter. On ne s’y attend pas et, par réflexe, on éternue dans nos mains. Des microbes se déposent et on les répand un peu partout sur des surfaces et même dans les aires de jeux. C’est pourquoi il est important de rappeler à votre enfant d’éternuer dans son coude. On peut alors lui expliquer qu’en faisant ainsi, les microbes se répandent moins et on aide nos amis à rester en bonne santé. Parfois, nous avons besoin d’un mouchoir. Un petit truc important est de rappeler à votre enfant d’en demander à un adulte lorsqu’il en a besoin. Encore mieux, dites-lui de demander à un adulte où se trouve la boîte de mouchoirs dans la salle de classe. De cette façon, il sera prêt à réagir plus efficacement en allant s’en chercher un lui-même. Et, oui, on se lave bien les mains après s’être mouché. Enfin, pour aborder le sujet à la maison, vous pouvez utiliser des peluches, des poupées, ou autres, afin de faire une petite mise en situation avec votre enfant. Demandez-lui ce que Monsieur l’ourson doit faire lorsqu’il éternue, ou ce que peut faire la poupée lorsqu’elle voit que Monsieur l’ourson a besoin d’un mouchoir.  Avec fierté, votre enfant pourra montrer à ses camarades ses nouveaux trucs pour rester en bonne santé. Apprendre de bonnes habitudes, ça peut être bien amusant!

Autres ressources — Adopter de nouvelles routines