Retourner à la page d’accueil

Consultez la page de l'article: L’arrivée et le départ à l’école incluant le transport et la garderie

L’arrivée et le départ à l’école

L’arrivée et le départ à l’école peuvent varier selon les besoins de votre famille. Ainsi, certains enfants prendront l’autobus ou un taxi scolaire. D’autres arriveront à l’école en marchant, en utilisant un vélo ou se rendront directement au service de garde.

Autobus ou taxi scolaire

Pour l’enfant qui prend l’autobus ou un taxi scolaire, il est recommandé de lui apprendre la façon de reconnaître son autobus ou son taxi. La majorité des écoles numérotent et identifient les autobus et les taxis afin de permettre à l’enfant d’identifier son moyen de transport respectif. Vous pourrez donc lui enseigner à reconnaître les chiffres ou les symboles correspondant à son autobus ou son taxi.

Service de garde

Il est important d’apprendre à reconnaître le nom du groupe et de l’éducatrice qui s’occupera de votre enfant. Gardez en tête qu’il arrive parfois que l’éducatrice du groupe soit différente le matin et le soir et qu’il ait parfois des suppléances dans les groupes. Vous pourrez apprendre à reconnaître l’identifiant du groupe et à l’indiquer à votre enfant.

Déplacements variés

Certains enfants auront des déplacements variés, c’est-à-dire qu’ils prendront peut-être l’autobus le matin et iront au service de garde le soir, ou l’inverse! Pour ces enfants, il est important de leur rappeler quelle méthode ils utiliseront et à quel moment de la journée ils l’utiliseront. Le rappel de cette méthode est important. Ceci est recommandé dans les semaines qui précèdent la rentrée et durant les semaines qui suivent, afin qu’ils puissent le retenir de façon efficace.

Peut importe leur moyen de transport, les enfants apprendront à reconnaître des endroits désignés en début et en fin de journée. Ceux-ci auront aussi des identifiants spécifiques pour leur rappeler l’endroit où se rendre.

La sécurité

Il est primordial de souligner à votre enfant l’importance de rester sur le terrain de l’école jusqu’à ce que qu’il quitte de façon sécuritaire. Par exemple : avec un adulte de confiance, en autobus, etc. Ceci est crucial, tout particulièrement pour l’enfant qui habite près de l’école ou qui a de la parenté ou des amis qui habitent à proximité. Pour lui, cette distance peut sembler réconfortante et il peut souhaiter s’y rendre de façon autonome. Il faut donc lui souligner de rejoindre une personne à l’arrêt d’autobus ou de rejoindre l’éducatrice en milieu de garde. Vous pouvez aussi rappeler à votre enfant qu’en cas de doute, il doit se diriger vers un adulte de confiance, soit un membre du personnel de l’école ou un membre du service de garde afin de le sécuriser.

Soyez rassurés que des mesures sont mises en place par les écoles et les services de garde afin d’assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant. Celui-ci sera accueilli à l’école et guidé par des adultes de confiance tout au long de la journée.

Autres ressources — Bien s’organiser