Retourner à la page d’accueil

Consultez la page de l'article: La première journée de rentrée scolaire – un aperçu

Un aperçu de la première rentrée scolaire

La première rentrée scolaire est un moment précieux dans la vie des enfants. Cette première journée d’école est mouvementée et remplie d’émotions! Chez les parents, c’est le petit pincement au cœur de voir votre enfant grandir rapidement et franchir un nouveau chapitre dans son développement. Chez les enfants, c’est la joie, la peur, ainsi que le désir d’apprendre et de s’épanouir dans cette nouvelle aventure!

Première journée d’école

La première journée d’école se déroule sensiblement de la même manière d’une école à l’autre, mais il peut y avoir des différences. De façon générale, l’école de votre enfant vous communiquera les informations spécifiques, telles que l’heure d’arrivée, le lieu de rendez-vous, la façon de repérer son enseignante ou son enseignant et ce dont votre enfant a besoin d’apporter à l’école.

Arrivée

L’arrivée à l’école peut se faire de différentes façons. Par exemple, certains enfants fréquentent un service de garde parascolaire, donc ils seront déjà à l’école avant le début de la journée scolaire. D’autres arriveront de la maison ou d’un service de garde par autobus, à pied, en taxi scolaire, en voiture, ou même en vélo! Peu importe le moyen par lequel votre enfant arrive à l’école, il est important que, dès cette première journée, votre enfant se rende à l’école comme il le fera toute l’année.

Salle de classe

Au son de la cloche, les enfants suivront l’équipe pédagogique vers leur salle de classe pour commencer la journée! Celle-ci débutera sûrement avec le rangement des effets personnels des enfants et l’établissement des routines et des règles de vie pour passer une année scolaire harmonieuse. Les enfants apprendront à connaître leur enseignant, l’éducateur en petite enfance ainsi que les camarades de classe qu’ils côtoieront quotidiennement.

La journée suivra son cours avec des moments d’apprentissage, des moments ciblés pour les événements nécessaires, tels la collation, le dîner, le repos, le mouvement physique et la récréation. En fin de journée, votre enfant sera guidé vers son moyen de départ, que ce soit en transport, à pied ou au service de garde, afin qu’il rentre à la maison pour vous raconter les aventures de sa première journée scolaire!

Autres ressources — Partir du bon pied