Retourner à la page d’accueil

Consultez la page de l'article: Comment préparer votre enfant à la rentrée en maternelle et l’impliquer dans les préparatifs de la rentrée

Comment préparer votre enfant à la rentrée en maternelle et l’impliquer dans les préparatifs de la rentrée

La première rentrée implique beaucoup de nouveautés pour votre enfant : nouvel environnement, nouvelles personnes autour de lui, nouvelles consignes, nouveau rythme.

Vous pouvez aider concrètement votre enfant vers une transition heureuse et harmonieuse en le préparant en famille.

L’autonomie

Aider votre enfant à devenir autonome est le plus important et cela s’applique d’abord au quotidien à la maison.

Aller aux toilettes sans assistance :

  • Faites porter à votre enfant des vêtements qu’il peut retirer et remettre facilement. Privilégiez les pantalons avec élastique à la taille.
  • Enseignez à votre enfant à s’essuyer. Ce n’est pas facile, mais il faut les y encourager.
  • Habituez votre enfant à se laver les mains après être allé aux toilettes.

S’habiller avec le moins d’aide possible :

  • Choisissez des vêtements faciles et pratiques à porter, à retirer, à fermer (pour les vestes et manteaux). Cela est primordial pour faciliter l’autonomie. 
  • Choisissez des chaussures faciles à enfiler. Il est difficile de nouer les lacets pour les tout-petits, privilégiez les chaussures sans lacets.
  • Pendant les mois précédant la rentrée, encouragez l’enfant à s’habiller et se déshabiller sans votre aide. Il y a des techniques qui facilitent la tâche à l’enfant, vous en trouverez de nombreuses sur Internet.

Apprendre à ranger et à prendre soin de ses affaires :

  • Demandez à votre enfant de prendre part au rangement des jouets : cela lui permet de faire des apprentissages et de développer son sens des responsabilités. Les tout-petits apprécient d’être intégrés dans les tâches quotidiennes des adultes. Ils se sentent alors déjà « grands » et développent une saine confiance en soi.
  • Faites-le sous forme de jeu ou de rituel, cela sera plus facilement accepté par l’enfant.
  • Soyez réaliste dans vos demandes, car si l’enfant sent que la tâche que vous lui demandez est trop difficile pour lui, il pourrait ne plus vouloir collaborer. Si le rangement est difficile, proposez-lui des choix qui l’inclut dans le rangement. Par exemple : veux-tu ranger les blocs ou les voitures?
  • Choisissez avec votre enfant un ou plusieurs items pour aller à l’école : une nouvelle boîte à dîner? Un nouveau sac? Ce sera également l’occasion de l’entendre parler de ce qu’il pense de la rentrée.

S’exercer à gérer une boîte à dîner :

  • L’été est la saison parfaite pour faire des pique-niques dans la cour ou au parc afin de montrer à son enfant comment s’organiser avec un dîner.
  • Choisissez ensemble une boîte à dîner, facile à ouvrir et fermer, et remplissez-la ensemble avec des aliments sains que votre enfant aime.

Apprendre à faire des demandes claires et polies quand il a besoin d’aide :

  • Il est important pour l’enfant, pour sa sécurité et son bien-être, de pouvoir exprimer clairement avec des mots ce dont elle ou il a besoin. Cela peut être de demander à aller aux toilettes, à exprimer un inconfort, un chagrin, ou une douleur physique.
  • Parfois l’émotion peut prendre le pas sur la parole, mais l’équipe pédagogique sera plus efficace si la demande exprimée par l’enfant est exprimée le plus clairement possible. Plutôt que de devancer ses attentes, encouragez votre enfant à utiliser des mots précis, à demander de l’aide avec des phrases claires.
  • Vous connaissez sans doute si bien votre enfant que vous pouvez anticiper ses besoin sans qu’elle ou il ne l’exprime oralement. L’encourager à s’exprimer clairement plusieurs mois avant la rentrée lui sera bénéfique lorsque l’école commencera.

Les habiletés sociales 

La pandémie a tenu les enfants loin de leurs amis au cours des derniers mois, réduisant ainsi les occasions d’apprendre à bien s’entendre avec les autres. Mais heureusement, les habiletés sociales se développent aussi en famille. Savoir attendre son tour, collaborer et partager facilitent la vie scolaire.

Les exemples sont nombreux :

  • Invitez l’enfant à s’exprimer au souper, demandez-lui d’expliquer les bons moments de la journée. Cela lui permet de parler devant d’autres personnes, d’exprimer ses idées.
  • Créez des moments de dialogue, apprenez-lui à respecter le tour de parole des autres, et à attendre son tour avant de parler.
  • Jouez à des jeux de société en famille. L’enfant pourra pratiquer ainsi de manière ludique le principe du tour de rôle.
  • Impliquez votre enfant dans des tâches qui vont la ou le responsabiliser, où l’apprentissage de la collaboration sera clé. Par exemple, demandez-lui de l’aide pour plier du linge, préparer le repas, mettre la table, arroser les plantes, préparer ses vêtements pour le lendemain.
  • Incitez votre enfant à parler de ses émotions, à dire clairement ce qu’elle ou il aime, n’aime pas, veut ou ne veut pas. Cela va l’aider dans ses relations avec ses camarades, quand il sera question d’exprimer ses choix et s’épanouir.  

Les consignes sanitaires 

Covid ou pas pour la rentrée 2021, il est important de rappeler les consignes sanitaires aux enfants : tousser dans son coude, se laver souvent les mains, se tenir à deux mètres des autres et ne pas faire de câlins aux amis.

Faire du masque un objet familier et courant auprès de votre enfant est une bonne habitude. Votre enfant peut se l’approprier en jouant avec et en vous voyant en porter un, par exemple quand vous sortez faire des courses.

Il n’est pas utile d’en faire « trop » cependant. L’école vous donnera les consignes en vigueur avant la rentrée, et l’équipe pédagogique va se charger de bien expliquer les règles de l’école aux élèves durant les premiers jours de classe. L’équipe est formée à rendre cela amusant, par exemple avec des chansons pour le lavage des mains ou bien que des danses ou des jeux pour apprendre à respecter les deux mètres de distance, si celles-ci sont toujours en vigueur.

Le stress/la peur 

Pandémie ou pas, une première rentrée est un événement stressant, pour les parents et les enfants :

  • Plus les parents font preuve de calme, plus facilement s’adapte l’enfant. Les tout-petits ont une bonne capacité d’adaptation. Celle-ci est bien plus grande que celle des adultes. Ils s’adaptent plus facilement aux changements et à un nouvel environnement, parfois en quelques semaines seulement.
  • Parlez de vos inquiétudes entre adultes, et non devant votre enfant pour ne pas lui transmettre votre stress. 
  • Parlez avec votre enfant de ses peurs, s’il en a. Cela va vous permettre ensuite de le rassurer :
    • Votre enfant a peur de ne pas avoir d’amis? Encouragez votre enfant à trouver des amis dans sa classe qui aiment les mêmes jeux que lui. Vous pouvez également lui conseiller d’aller voir un enfant à la fois pour lui demander de jouer ensemble. C’est plus facile que d’aller vers un groupe.
    • Votre enfant a peur de sa nouvelle enseignante ou de son nouvel enseignant? Votre enfant peut être mal à l’aise avec l’enseignante ou l’enseignant, car il ne se connaissent pas encore. Si votre enfant se sent gêné de demander de l’aide ou de poser une question, dites-lui que l’enseignante ou l’enseignant est là pour répondre à ses demandes et ses besoins, que cela fait partie de son travail de l’aider.
    • Votre enfant a peur de se perdre? L’école est un endroit nouveau pour votre enfant. C’est plus grand qu’un centre de garde et il y a beaucoup de monde inconnu. C’est normal d’avoir peur de s’y perdre tout comme il est normal de demander de l’aide à n’importe quel adulte qui est dans l’école. Peu importe le poste qu’elle ou qu’il occupe, l’équipe pédagogique pourra toujours l’aider à retrouver sa classe.

Une bonne préparation pour contrer le stress : être informé, être positif

  • On peut par exemple dire à l’enfant qu’on est fier de le voir devenir grand pour lui montrer que commencer l’école, c’est une expérience heureuse et positive à nos yeux.
  • Il est courant pour les écoles d’organiser des visites à la maternelle pour les enfants et les parents, afin de familiariser les tout-petits avec la classe ainsi qu’à l’équipe pédagogique. Mais en raison de la pandémie et des incertitudes quant aux mesures de confinement, les activités de transition habituellement mises en place par les écoles ne seront peut-être pas possibles.
  • Cependant, pour diminuer l’inconnu et faire baisser le stress, il est possible d’amener l’enfant voir son école et sa cour plusieurs fois durant l’été. C’est aussi une occasion de parler avec elle/lui de l’école et de répondre à ses questions.
  • Certaines écoles proposent des vidéos ou des documents avec photos pour présenter leur classe, l’équipe pédagogique et leur école avant la rentrée. Le plus souvent, des documents sont envoyés aux parents en leur expliquant également la routine de la journée. L’occasion d’en parler avec votre enfant afin qu’elle/il réalise à quoi s’attendre d’une journée typique à l’école.
  • Il est également judicieux de trouver des livres ou des ressources qui parlent de l’école ou de la maternelle plus particulièrement. De nombreux sites proposent des livres, notamment :
    Livres jeunesse qui parlent de la rentrée scolaire
    Livres pour préparer à la maternelle
  • Des vidéos sur le site IDÉLLO montrent des enfants en classe et expliquent de manière ludique ce que l’on y fait!
    Mini TFO et les enfants

Autres ressources — Préparer la transition